mercredi 17 janvier 2018

Top 10 de 2017


top 10 de 2017
Bonjour à tous et bonne année ! (peut-être un peu en retard mais y parait que ça se souhaite jusqu'au 31 janvier !) 

Si ce fut plutôt facile de trouver mes 10 romans préférés de l’année, ce fut plus dur de les classer en un top 10. Mais après d’intenses débats intérieurs, j’ai réussi ! Voilà donc la crème de la crème, mes 10 romans préférés de l’année:

10. Dysfonctionelle d’Axl Cendres





Résumé Fidèle, jeune adolescente, grandit, entourée de ses six frères et soeurs, dans une famille dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l'asile. Dotée d'une "intelligence précoce", elle s'intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un alien. Mais c'est là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve...


Un roman intelligent, drôle et triste à la fois et avec des personnages très attachants. Une petite pépite à lire pour sa jolie écriture et son histoire pleine d’espoir.


9. Six of crows de Leigh Bardugo





Résumé : Ketterdam – Quartier du Barrel : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. 
Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. 
Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant… 

Prenez six malfrats terriblement attachants et mettez les dans un univers original, ajoutez y une intrigue addictive et vous trouverez Six of crows. Un roman qui change de ce qu’on voit d’habitude.

8. Silence radio d’Alice Oseman






Résumé : Je suis Frances, Frances la sérieuse, la solitaire, la discrète. Je passe mon temps à étudier. J’ai un seul objectif : entrer à Cambridge après le bac. Je suis Frances, la vraie Frances. Je suis fascinée par le mystérieux Silence Radio et sa chaîne Youtube Universe City. J’aime rire et j'aime dessiner.
Et puis je rencontre Aled. Avec lui, je peux enfin être moi. Avec lui, je vais enfin avoir le courage de trouver ce qui compte vraiment pour moi.

J’ai beaucoup hésité entre mettre Silence Radio ou L’année Solitaire, les deux romans de la jeune Alice Oseman mais j’ai finalement pris Silence Radio pour son héroïne super attachante. Des personnages tous différents, de l’humour et des messages très profonds. Une très belle histoire !

7. Je t’ai rêvé de Francesca Zappia






Résumé : Dans l'incapacité de se fier à ses sens, à ses émotions ou même à ses souvenirs, mais armée d'une volonté farouche, Alex livre bataille contre sa schizophrénie. Grâce à son appareil photo, à une Boule Magique Numéro 8 et au soutien indéfectible de sa petite sœur, elle est bien décidée à rester saine d'esprit suffisamment longtemps pour aller à l'université. Plutôt optimiste quant au résultat, Alex croise la route de Miles, qu'elle était persuadée d'avoir imaginé de toutes pièces... Avant même qu'elle s'en rende compte, voilà que la jeune femme se fait des amis, va à des soirées, tombe amoureuse et goûte à tous les rites de passage de l'adolescence. Mais alors, comment faire la différence entre les tourments du passage à l'âge adulte et les affres de la maladie ? Tellement habituée à la folie, Alex n'est pas tout à fait prête à affronter la normalité. Jusqu'où peut-elle se faire confiance ? Et nous, jusqu'où pouvons-nous la croire ?

J’ai lu ce livre au début de l’année et ça a été un vrai coup de cœur. J’ai totalement adhéré aux personnages et à l’histoire très originale. Et le nouveau roman de Francesca Zappia, Eliza et ses monstres, sort aujourd’hui en France. Autant dire que je vais me jeter dessus !

6. Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven




Résumé : Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.

Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.

Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

On peut aimer ou pas ce roman, ce qui est sûr, c’est qu’on n’en ressort pas indemne. Ce livre est magnifique, porté par des personnages géniaux. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps (et quand un livre me fait pleurer, c’est bon signe ^^). C’est un classique de la littérature ado contemporaine et il mérite ce titre !

5. Nous, les déviants de C.J Skuse





Résumé : Quand Ella Newhall avait seize ans, elle appartenait à une bande qui s’était donné le nom des « Cinq sans peur ». Max, Corey, Fallon, Zane et elle passaient leurs vacances à faire du vélo, explorer l’île de la baie et frissonner en écoutant les histoires terrifiantes que leur racontait Jessica, la sœur aînée de Max. Ils ne le savaient pas, mais c’était la plus belle époque de leur vie.
Et puis Jessica est morte, renversée par un bus qui roulait trop vite.
Quatre ans plus tard, Max est devenu un fils à papa fainéant et camé. Corey déprime dans son coin, prisonnier de ses pensées morbides. Fallon est enceinte de huit mois, à la suite d’une aventure d’un soir. Et Zane est devenu le voyou du coin. Ella, à présent plus connue sous le surnom « le Volcan », poursuit sous les encouragements de la presse locale le rêve d’une médaille olympique sur les pistes de course. Il est bien loin, le temps où ils étaient « sans peur ». La seule chose qu’ils partagent encore est une envie dévorante de revanche.
Inspirée par les histoires d’horreur que leur racontait Jessica, la bande se reforme, et ses membres décident de se venger de tous ceux qu’ils estiment coupables d’avoir gâché leur adolescence. Ils vont découvrir que le vieux proverbe dit vrai : « Quand tu décides de te venger, creuse deux tombes, une pour ton ennemi et une pour toi. »


Ce roman m’a brisé le cœur. Il est glauque, glaçant et l’histoire est tout simplement horrible. Mais le message est très fort, la narration super intéressante et les personnages adorables. Un roman pas assez connu qui devrait déjà être entre toutes les mains.

4. The sun is also a star de Nicola Yoon





Résumé : Daniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New York. Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale. Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d'une procédure d'expulsion et devra quitter le pays le soir même. L'adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution. Sous l'effet d'un enchainement d'évènements dus au hasard (ou au destin ?), Daniel et Natasha se rencontrent et vont vivre, le temps d'une journée, une belle histoire d'amour. Une histoire à laquelle viennent se mêler le jeu des coïncidences, la menace de l'exil et le poids des différences culturelles.

C’est incroyable de se dire que ce roman que j’ai adoré n’arrive QUE en 4ème place. C’est vrai que là, on entre vraiment dans les coups de cœurs de mes coups de cœurs, les romans auxquels je voudrais mettre un infini d’étoiles. J’avais beaucoup aimé Everything Everything de la même auteure mais The Sun Is Also A star l’a surpassé. Une histoire d’amour super originale, une histoire poétique, que demander de plus ?

3.  Le soleil est pour toi de jandy Nelson





Résumé : Noah et Jude vivent en Californie. Les jumeaux sont très proches bien que différents : Noah, le solitaire, dessine à longueur de temps et Jude, l'effrontée, est passionnée par la sculpture. Mais les premiers troubles de l'amour et du désir bouleversent leur relation et leurs chemins se séparent.

Ce livre est une petite perle, un remède contre tous les maux. On devrait le prescrire à la pharmacie, tiens. Le soleil est pour toi est lumineux, doux et à la fois intense. Les personnages sont parfaits dans leurs défauts, la description du processus artistique est très intéressante. Bref, un roman à lire immédiatement. S’il vous plait.

2. Carry on de Rainbow Rowell












Résumé : Simon Snow est entré en dernière année d'école de magie à Watford. Il aimerait étudier tranquillement mais, dès son arrivée, Agatha rompt avec lui et le mage tente de l'isoler pour le protéger de Humdrum. Baz, son ennemi juré, arrive à l'école avec six semaines de retard et se rapproche de lui pour découvrir qui est responsable de la mort de sa mère.

Quand l’univers de Harry Potter croise la plume et les personnages si singuliers de Rainbow Rowell. Ce roman est un ovni, un ovni parfait. Drôle, original, très inventif, Carry On a su nous replonger dans un univers familier et si agréables tout en nous amenant dans sa propre histoire. Brillant !

11. Phobos 4 de Victor Dixen




Résumé (du tome 1) :
SIX PRÉTENDANTES.
SIX PRÉTENDANTS.
SIX MINUTES POUR SE RENCONTRER.
L’ÉTERNITÉ POUR S'AIMER.

ILS VEULENT MARQUER L'HISTOIRE AVEC UN GRAND H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

ELLE VEUT TROUVER L'AMOUR AVEC UN GRAND A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...

MÊME SI LE RÊVE VIRE AU CAUCHEMAR, IL EST TROP TARD POUR REGRETTER.

Que serait un Top 10 sans Phobos ? Ce quatrième (et dernier, snif) tome clôt la saga magistralement. Le suspens est à son comble, les personnages sont de plus en plus attachants, l’histoire prend des tournures inattendues. La fin est juste fantastique, je ne pouvais pas imaginer mieux (et pourtant, j’avais fait beaucoup d’hypothèses). Un quatrième et dernier acte qui surpasse mes attentes.




Ils-auraient-pu-être-dans-le-Top-10-mais-un-top-10-ne–peux-pas-contenir-50–livres-non-plus :
























 Voilà pour ce top ! Je vous souhaite une superbe année 2018, pleine de belles rencontres, de bonnes surprises et de passionnantes lectures.

À la prochaine ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire