samedi 4 novembre 2017

L'aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux

Salut, je suis de retour pour un nouvel article sur une récente lecture parfaite pour l'automne ! C'est parti ! 

regardez moi cette couverture ** 


          

L'aube sera grandiose 
D'anne-Laure Bondoux 
Gallimard Jeunesse 2017  

RÉSUMÉ : Ce soir, Nine devait aller à la soirée de son lycée... C’est sans compter sur sa mère, Titania, écrivaine de romans à suspens qui l’emmène dans une drôle de cabane. Là, Titania commence à raconter une histoire qu’elle n’a encore jamais raconté à personne : la sienne. Entre récit d’enfance, personnages mystérieux et secrets de famille, la mère et la fille vont devoir démêler un passé aussi fantasque qu’incertain. 

MON AVIS : J’avais entendu énormément d’avis positifs sur ce petit nouveau d’Anne-Laure Bondoux et je ne suis absolument pas déçue. Ce roman est terriblement attachant et débordant de sincérité. 
"L’aube sera grandiose" raconte l’histoire d’une famille sur trois générations. À travers le récit de Titania, on en apprend un peu plus à chaque page sur les relations entre les personnages, leurs disputes, leur caractère loufoque mais aussi leur amour. Car, avant tout, "L’aube sera grandiose" est une histoire d’amour. L’histoire d’amour d’une mère pour ses enfants et d’une sœur pour ses frères. 
La relation mère-fille a une place centrale dans le récit. Rose Aimée, la maman de Titania est à la fois son modèle et son opposée. Elle l’aime si fort que ça en devient parfois difficile pour Titania.  Cette relation est à la fois compliquée et touchante. On peut retrouver ce lien entre Titania et Nine. 
Les personnages sont tous adorables : 
Rose Aimée peut être agaçante mais une fois que l’on connaît son histoire, elle devient familière et on l’apprécie fortement. 
Titania est tout simplement géniale, elle porte l’histoire sur ses épaules et c’est une femme forte que l’on ne peut qu’admirer. 
J’ai moins aimé Nine mais elle reste très touchante, elle connaît une grande évolution au fil du roman et cet aspect m’a beaucoup plu.  
Mais les autres personnages sont tout aussi charmants, drôles et sincères (notamment Orion et Octo, les frères de Titania). 
"L’aube sera grandiose" est portée par trois femmes fortes, trois générations qui se côtoient et s’entremêlent, avec le lot de conflit que cela apporte. 
À travers le récit de Titania, on fait un voyage  dans les années 80-90 : culture, musique, politique et évènements marquants. J’ai beaucoup aimé ce petit retour dans le temps ! 
L’écriture est toute douce, au même rythme que le récit. En lisant ce roman, on a presque l’impression d’être dans une cabane en plein milieu de la forêt, au coin du feu. L’ambiance est très feutrée. 
L’histoire est super originale et les rebondissements arrivent au bon moment. Entre les retours dans le temps et les chapitres dans le futur, on ne s’ennuie jamais, c’est super bien construit ! 
L’histoire est comme une boucle. La mère et la fille connaissent des histoires différentes mais sont finalement assez similaires. À la fin du récit, la boucle est bouclée, c’est la petite fille, Nine qui reprend le flambeau. Et on peut s’attendre à de super nouvelles aventures ! 
Le livre n’est pas un "gros gros gros" coup de cœur qui serre la poitrine et qui reste dans la tête des jours et des jours. Ce n’est pas un livre bourré d’action ou d’amour...
Mais "l’aube sera grandiose" est un petit bonbon à la fraise. Le genre de livre qui réchauffe l’hiver. Le genre de livre qui va droit au cœur et qui lui met un bonnet et une petite écharpe (vous voyez ce que je veux dire ?). 
Pour faire court, "l’aube sera grandiose" est un livre débordant de tendresse. À lire !

génial 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire