dimanche 8 octobre 2017

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers




Salut ! Ça fait hyper longtemps que je n'ai rien posté mais je suis toujours là et je reviens en force !!!

Je voulais vous parler d'un super livre ainsi que des raisons pour lesquelles ce n'est pas un coup de cœur,  j'ai nommé « Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers ». 




Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

De Benjamin Alire Saez
PKJ 2014


"Le problème, c'est que ma vie était l'idée de quelqu'un d'autre."


RÉSUMÉ : Été 1985. Aristote « ari » a 15 ans. Et il s'ennuie. Il passe ses journées à penser à son frère et à flotter dans la piscine municipale. C'est justement là qu'il rencontre Dante. Dante est un garçon qui pleure quand il est triste et qui lit des poèmes.
Ils deviendront amis. Une amitié faite de jeux et de discussions sur les secrets de l'univers.
En grandissant, Ari doute de plus en plus de les découvrir, ces mystérieux secrets. Et si c'était Dante qui les détenait ?

MON AVIS : A & D est le genre de livre que beaucoup de gens ont lu et qui a suscité énormément de coups de cœur. C'est pour cela qu'en le lisant après tout le monde, j'avais mis la barre très très haut.
Est ce que le roman a atteint cette barre ? Oui et non.
D'un côté oui parce que A&D est vraiment un livre magnifique.
L'écriture est vraiment très belle. C'est hyper poétique. J'avais vraiment l'impression d'entendre les gouttes de pluie tomber et d'observer les étoiles rien qu'en parcourant les pages. 
C'est une lecture très "apaisante". C'est tout doux et on se laisse emporter par la musique des mots.
Les personnages sont parfaits. Ari est un jeune homme qui se pose énormément de questions. On peut vraiment s'identifier à lui. Je l'ai beaucoup apprécié.
 Dante est plus lumineux, moins nuancé mais  tout aussi attachant.

Dans la plupart des romans ados, les parents sont réduits aux rôles secondaires. Mais dans A&D, ceux-ci ont un grand et beau rôle. Que ce soit ceux de Ari ou ceux Dante, ils sont à la fois ami et conseillers. C'est assez rare pour être remarqué, et apprécié. 
Lors de la lecture, on ne s'ennuie  pas, ou alors juste un peu, au milieu, mais c'est pour mieux apprécier la fin. Tout s’enchaîne sans longueur. Le rythme est parfait.

Alors, c'est sûr, A&D est un très beau livre qui aurait  pui être un coup de cœur.
Mais (car il y a un mais, malheureusement),
Tout le long de ma lecture, je me suis dit "mais quand est ce que ça va s'emballer ? Quand est ce que je vais sentir mon cœur battre ?". Et ce moment tant attendu n'est pas arrivé, ou alors, pas avant les toutes dernières pages.
 Je n'ai pas ressenti toutes les émotions que je voulais ressentir. Je n'ai pas senti mon cœur battre au rythme de celui des personnages.
Pour faire court, ce n'est pas un coup de cœur (snif).
Je pense que si j'avais lu ce livre sans avoir au préalable entendu ses nombreuses éloges, il aurait pu se frayer un chemin vers mon petit cœur.

Malgré cette absence d'émotion, A&D reste un super livre, un classique de la littérature ado contemporaine.
Je pense que je vais le relire prochainement pour pouvoir saisir toute la poésie du texte sans me poser trop de questions.
Génial ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire