dimanche 25 juin 2017

ADN vampire 1. d'Elodie Loch-Béatrix





ADN Vampire
De Élodie Loch Béatrix
Aux éditions « Le gâteau sur la Cerise »


Si vous avez froncé les sourcils quand vous avez lu le nom de l’édition, je vous explique tout Le gâteau sur la cerisec’est une toute nouvelle maison d’édition, créée par 5 professionnelles de l’édition pour les petites et les plus grandes ! ADN Vampire est leur premier roman. Je vous conseille d’aller faire un petit tour sur leur page Facebook (ici) ou sur la vidéo de la marraine de cette maison d’édition, Audrey du Souffle des Mots (ici) !




Résumé de l’éditeur :

Ils sont les V1, la première génération d’enfants nés vampires…


Carmine
 n’est pas une adolescente comme les autres, elle est une V1. Après un incident à New-York, sa famille s’installe à Inverness, en Écosse, et Carmine entre au prestigieux Saint Andrew College où   elle compte bien s’amuser avec ses nouveaux pouvoirs et défier l’autorité de ses parents pro-humains. Elle va cependant devoir apprendre à cerner ses propres limites : est-elle prête à blesser ses amis humains ? Se laissera-t-elle entraîner par Arthur, lui aussi un V1 ? Comment gérer pulsions amoureuses et soif de sang ? Sa curiosité et son goût des polars vont aussi l’engager dans une enquête dangereuse qui pourrait bien réveiller des démons du passé.


Mon avis :

Vous vous rappelez de Hanako, fille du soleil levant (mon article + interview pour vous rafraîchir la mémoire)  sortit il y a tout juste 1 ans ? Et bien quand sa talentueuse auteure, Élodie Loch Beatrix m’a annoncé son nouveau roman, j’ai sauté sur l’occasion. Et je ne suis pas déçue !

Avec ADN Vampire, Élodie Loch Béatrix montre qu’elle peut passer du roman jeunesse au roman jeune adulte, du registre réel au registre fantastique, et tout cela avec une grande facilité. Chapeau !

ADN Vampire est vraiment très agréable à lire. Tout est très fluide, les actions s’enchaînent rapidement.

 L’héroïne, Carmine, est vraiment très positive, forte et féminine.
Les personnages secondaires sont tous mignons et attachants. J’ai beaucoup aimé Arthur, et son côté mystérieux.

L’écriture est drôle, légère et sans prise de tête.

ADN Vampire est un cocktail de science-fiction, d’amour, d’enquête et d’atmosphère historique.
En règle générale, je n’aime pas trop les histoires de vampires mais le livre m’a séduite par son côté moderne et féminin. L’histoire rentre très bien dans le registre vampirique sans tomber dans les clichés du genre.
L’histoire d’amour est très mignonne. Toute l’histoire ne tourne pas autour de celle-ci mais c’est toujours d’agréable d’avoir une petite parenthèse romantique.
Le côté enquête est addictif.  On a vraiment envie de connaître l’identité du mystérieux meurtrier. On est pris au jeu, moi la première. De fait, je ne pouvais pas lâcher le livre. Cette enquête donne aussi beaucoup plus de gravité au récit puisqu’elle apporte son lot de sang et de décès ;’)
J’ai aussi beaucoup aimé toute l’histoire avec les confréries au sein du lycée. Cela apporte beaucoup de mystère et c’est une super idée.
Le côté historique est notamment  aux chapitres où l’auteure nous entraine dans l’Ecosse des clans, des grandes batailles et des légendes fantastiques. L’atmosphère est vraiment particulière. On est littéralement transporté, et ceci même dans les chapitres « modernes » du point de vue de Carmine.  

De fait, tous les sept chapitres « Carmine », il y a un chapitre du point de vue de Mairi, une héroïne que j’aurai plaisir à retrouver pour en apprendre plus sur elle.

Le roman m’a beaucoup fait penser aux romans de Kerstin Gier, avec le côté paranormal, les histoires d’amour, les sociétés secrètes, l’atmosphère anglaise (dans le cas d’ADN, Écossaise). Et ça m’a beaucoup plu ! (vous pouvez retrouver mes chroniques des tomes deux et trois de Silver ici et ici)

La fin n’est pas totalement surprenante mais elle reste très agréable et heureuse (ça fait du bien, parfois, les fin heureuses).

Si j’ai bien compris, il y aura encore deux tomes mais sur des personnages différents. J’ai hâte de découvrir qui seront ces personnages et de lire leurs histoires.

Ah oui, j’ai vraiment apprécié qu’un personnage porte mon prénom, c’était la première fois que cela arrivait ! ^^



Super !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire