vendredi 24 février 2017

Je t'ai rêvé de Francesca Zappia









Je t'ai rêvé
Francesca Zappia
Robert Laffont




"Une lecture tendre et colorée que l'on ne risque pas d'oublier"



Le résumé

   À 6 ans, Alex a rencontré son seul ami. Dans un supermarché, au rayon crustacés. À l'aide de cet ami -qu'elle a surnommé Yeux-Bleux, à défaut de savoir son prénom, elle a libéré les homards de leur bocal.
   Dans les années qui suivent, Alex est diagnostiquée schizophrène et elle s'aperçoit  que ni les homards, ni certainement son ami ne sont réels.
   Pourtant, lorsqu'elle fait sa rentrée en terminale, s'efforçant de cacher sa maladie, Alex rencontre Miles...qui lui rappelle trait pour trait Yeux-Bleus.


Mon avis :

    Homard-Communisme-Panneau des scores-Nazis. Ce seraient les quelques mots qui pourraient le mieux résumer le contenu de ce magnifique Je t'ai rêvé. Un programme aussi étrange qu'intriguant.
    Je t'ai rêvé est à l'image de sa (sublime) couverture : profond et puissant mais aussi coloré et infiniment beau.
    Nous voyageons dans la tête d'Alex, atteinte de Schizophrénie et nous avons donc comme elle du mal à distinguer le réel de ses hallucinations. Alex est  recluse sur elle même, dans l'incapacité de vivre dans le même monde que les autres. Ses parents songent même à l'envoyer dans un hôpital psychiatrique.
    Jusqu'à ce qu'elle rencontre Miles, un jeune garçon solitaire qui ne cherche qu'à se faire craindre des autres.
Miles et Alex, comme tous les autres personnages du récit, sont à la fois complets et profonds. On rentre dans leur peau. On aime les aimer et juger leurs actions.  L'évolution de leur relation est bien décrite malgrès quelques "blancs", des moments où l'on se demande ce qui se passe entre eux. 
    Les personnages secondaires sont bien sur moins profonds mais ils apportent tous un plus au récit, tantôt drôles, sensibles ou tendres. 
    La maladie d'Alex est à la fois centrale et secondaire.  Centrale parce que c'est 'grâce' à cette maladie que tout commence, secondaire parce que lorsqu'Alex rencontre Miles, la maladie laisse place à leur amour naissant. 
    Si l'histoire tourne donc autour de la schizophrénie d'Alex et de l'amour qu'elle porte à Miles, une petite intrigue, sous forme d'enquête, se rajoute au récit, ce qui le rend encore plus addictif. 
    L'écriture légère et un peu décalée de la jeune américaine Francesca Zappia donne encore plus de couleur au récit. Il n'y a pas de lenteur, le rythme est toujours enlevé et accrocheur. Même si il n'y a pas d'action tout le temps, il est impossible de s'ennuyer. 
    Comme vous l'avez compris, Je t'ai rêvé fut pour moi une super lecture que je conseillerais à tous ceux qui veulent sentir leur coeur battre au rythme des personnages. 
Coup de coeur 







2 commentaires: