mercredi 4 janvier 2017

U4 en 8 questions


Bonjour à tous. Bonne année, bonne santé et bonnes lectures ! Je vais sûrement faire le tag "adieu 2016" d'ici peu et vous montrer en détail les livres de Montreuil. 

Mais avant cela, j'avais envie de présenter les livres u4, et pour être plus originale, je me suis dit que cela serait sympa de le faire sous forme de questions/ réponses. C'est vrai que quand je parle de cette série, les même questions ressortent. Je vais donc y répondre une bonne fois pour toutes !





Au fait, ça parle de quoi u4 ? 

u4 est une série de 4 romans apocalyptiques. Les 4 héros, Jules, Yannis, Stéphane et Koridwen doivent survivre dans un monde où une épidémie (u4) a décimé toute la population hormis les adolescents. Le chaos règne dans une France où les seuls survivants s'entretuent. Pourtant, l'espoir n'est pas totalement perdu : Khronos l'administrateur de WOT, le jeu auquel jouaient nos 4 héros leur a donné rendez-vous le 24 décembre sous la tour de l'horloge à Paris dans le but de remonter le temps.

Oui, donc un roman apocalyptique basique quoi ? 

Pas du tout !
u4 comporte 4 tomes à lire dans l'ordre son choix. Chaque tome correspond à un personnage. C'est donc une mise en forme super originale et très addictive.
Aujourd'hui, l'écriture n'est plus si solitaire. Des écrivains comme ceux de u4 se lancent dans des projets comme celui-ci. Les écrivains s'amusent et s'entraident et les lecteurs en profitent (gagnant gagnant) !




Et on ne s'en lasse pas de relire 4 fois la même histoire ? 

Et ben...Non. Parce que nos 4 personnages ne sont pas H24 ensemble. Ils se rendent tous à Paris pour le 24 décembre mais ils ne partent pas tous du même endroit. Et puis c'est aussi chouette d'avoir des points de vue différents pour aborder une même histoire.
De plus, si ça ne nous a pas plu, on peut toujours n'en lire qu'un seul et comprendre l'histoire. Mais pour savoir tout, sous toutes les coutures (et notamment toutes les fin), c'est mieux d'en lire au moins deux.

Et on peut les lire dans n'importe quel ordre ? 

Of course. Il n'y a pas de tome 1 ou de tome 4. C'est complètement libre.
Néanmoins, je conseillerais l'ordre : Stéphane/Yanis - Jules - Stéphane/Yanis - Koridwen. Car Yanis et Stéphane ont beaucoup de points communs donc il est bien de mettre un tome entre les deux. Mais également car la fin de Korridwen est la meilleure conclusion (selon moi, mais rassurez vous, j'en ai fait qu'à ma tête, j'ai lu dans n'importe quel sens et j'ai tout de même beaucoup apprécié !).


Mais qui se cache derrière cette série ? 

Derrière u4, il y a 4 auteurs français Y-A qui se sont rencontrés à un salon et qui se sont dit : "tiens, si on écrivait une histoire tous ensemble" ?
Florence Hinckel (#Bleue, 4 filles et 4 garçons) a écrit Yanis
Yves Grevet (Meto, Nox) a écrit Koridwen
Carole trébor (Nina Volkovitch, ) a écrit Jules
ET Vincent Villeminot (Réseau(x)et Instinct parmi tant d'autres...) est le "père" de Stéphane ! 



Et si il ne faillait en lire qu'un, se serai lequel ?

La question piège ! Tout dépend de vos goûts.
Si vous aimez les histoires qui plongent un peu dans le fantastique avec des légendes anciennes :  lisez Koridwen.
Si vous aimez quand c'est cash, sanglant, et que ça envoie : lisez Stéphane.
Si vous aimez être proche d'un héros sensible et émouvant : vous avez le choix entre Yannis et Jules.
Si après cela, vous n'avez toujours pas choisi, Koridwen est celui qui relie les autres.  Selon moi, elle est un peu la "solution".
Mais les histoires de Stéphane et Yannis sont un peu identiques donc en lire un seul des deux regroupe déjà pas mal de u4.
Ok c'est pas clair.


ce que vous voyez quand vous lisez mon article  

Et après les 4 tomes, c'est fini ? 

Les quatre auteurs viennent de sortir un "5ème" tome nommé "U4.Contagion" regroupant des nouvelles/bd/fanfictions se passant avant/pendant/après les 4 u4. Oui, c'est la preuve que ça a très bien marché. Bien qu'il ne soit vraiment pas indispensable, "u4. contagion" apporte des petits bonus dans la lecture.

Tu peux nous donner ton avis brièvement ? 

J'ai vraiment adoré les u4, tous. Choisir mon préféré serait vraiment difficile puisqu'ils ont tous un point positif. C'est une super série apocalyptique mais aussi très proche des jeunes d'aujourd'hui (pas comme la plupart des séries de ce genre). On se reconnait dans tous les personnages et on les aime d'amour. L'écriture est différente à chaque fois mais je n'en ai jamais trouvé une meilleure ou moins bonne que les autres. 
Bref, que des points positifs ! Mon conseil : lisez u4 ! 

Voili voilou. A bientôt ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire